Manali : plus de bus pour Kaza et le Spiti. Coup d’oeil sur la carte.
La route fait un Y. Apres un col (Rohtang Pass), la route se separe a Gramphu. A gauche vers le Lahaul et le Ladakh, a droite vers le Spiti. On a peur de rien, on prend un billet pour Gramphu en se disant qu’on fera du stop pour continuer vers Kaza.
Cette bonne blague…
Manali – Gramphu, 1 centimetre sur la carte… 6 heures de route. L’enfer !
La route du col est dans un etat catastrophique, on est secoue comme dans une boule de zorbing. Le bus bonde zigzague, frole le precipice en croisant les vehicules qui descendent, traverse les torrents qui debordent. On entend des detonations : les indiens font sauter a la dynamite des rochers menacants. Il fait de plus en plus froid.
Le controleur du bus annonce enfin « Gramphu », d’un air un peu goguenard. Et pour cause, le village consiste en 2 dhabas (petits restos) et 3 maisons… Apres l’eprouvante route du col, se retrouver coinces au milieu de nulle part a faire du stop sur une route que personne ne semble emprunter… tres peu merci. On dit au chauffeur de continuer sa route, et qu’on descendra a Keylong, une vraie ville ! Tout le monde rigole.
Nous voila donc dans le Lahaul, vallee jumelle du Spiti, qu’on apercevra dix secondes, le temps de voir un sommet briller au soleil couchant. Les paysages se font plus verts, plus accueillants. La route longe un torrent dechaine d’un cote et des fruitiers de l’autre. Les premieres neiges eternelles et les premiers glaciers se devoilent enfin…
A Keylong, la suite du programme sera l’objet d’une longue, tres longue reflexion. Sur la carte, la boucle de la vallee de la Spiti semble immense comparee au « petit » trajet de 8 heures qu’on a fait aujourd’hui.
La decision est prise finalement : on se separera ! Je passerai par le Spiti, route qui me tente enormement alors que Fleurine redescendra par Manali pour se poser un peu. Rendez-vous a Shimla dans trois jours… normalement…
Bonjour Vincent!
Je suis l’inconnue!!!!
je m’appelle gladys, c’est ton père qui m’a donné l’adresse du blog…. qu’est ce qu’il est fièr de ses enfants!!!! je suis secrétaire à la cftc, géraaaard lui c’est le militant, le dinosaure du syndicalisme!!
Voilà, j’étais curieuse de voir ce blog…. félicitations!!!!
Nous sortons des vacances mais nous suivons toujours votre voyage . si vous n’avez pas reçu beaucoup de message ç’est que dans le nord il à fait trés beau . On en à profité , moi , michel et les filles. j’espére que ça vous rechauffera un peu : Restez prudent
et continuez à nous envoyer, svp, de belles images . @+
Hello les routards, génial votre trip de fous !!! Gros gros bisous. Bon, je vous le dis quand même : moi je vais bientôt voir des loups, des ours, et même des baleines ! Whouhou ! Décollage lundi. A nous les grands espaces, le sirop d’érable, les lacs, les grandes forêts, et les chemises à carreaux !