Samarcande

S’il y a un nom qui me fait rêver depuis de nombreuses années, c’est bien celui-là. (Avec Kashgar peut-être)

Troisième et dernier joyau, le plus mythique carrefour de la Route de la Soie est désormais la vitrine de l’Ouzbékistan. Sa transformation en ville modèle, touristique et sans âme est chose connue. Et l’on m’a tellement prévenu que j’allais être déçu, que… je ne l’ai pas été.

Faire face au Registan – merveille des merveilles – est quelque chose que je suis heureux d’avoir pu faire une fois dans ma vie.

Bien sûr, il est peu probable qu’il ait été interdit de marcher sur les gazons anglais sous Tamerlan, ou qu’Alexandre le Grand se soit baladé sur des grandes artères piétonnes en mangeant une glace devant les souvenirs made in China. Et imaginer Gengis Khan faire un selfie devant la statue du « grand démocrate » Islam Karimov, prête a sourire.

Mais si ces transformations auraient pu être un peu plus subtiles, et si le son et lumière sur le Registan est d’un kitch patriotique absolu, il faut bien constater que les habitants de Samarcande en profitent pleinement. Il est peut-être un peu égoïste de la part du voyageur de tout vouloir garder dans son jus pour son petit plaisir personnel et fugace. Enfin…

La hauteur des minarets n’a pas changé, elle. Et les merveilles historiques sont toujours aussi impressionnantes. Non, pas déçu, vraiment !

Il est temps maintenant d’avancer vers l’Est. Les premières montagnes depuis les Alpes slovènes font leur apparition.

6 commentaires sur “Samarcande

    1. Et comme disait l’autre : samarcande, évidemment! Sur un air de moquette…. Je voyage un peu avec toi. Merci mon pote. Belles photos, jolis textes….nice To you. Bonne route

  1. Très jolies photos, celles-ci me parlent, car j’ai lu les trois tomes de Longue Marche vers Samarcande de Bernard OLLIVIER, qui lui aussi a beaucoup marché, sur la Route de la Soie. Il avait besoin d’y voir clair, suite au décès de sa femme….à chacun sa thérapie.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.