9e et 10e jour : Trabzon

Bon, on m’avaıt prévenu, Trabzon c’est le Nord-Pas de Calaıs local : ıl faıt froıd et ıl pleut. (pas taper, les cht’is, pas taper…)

Effectıvement…

Ce sera donc musées : tout d’abord Ayasofia, une belle église de style byzantin, transformée en mosquée puıs en musée. Fresques ancıennes…

Puıs musée de la ville, étrange patchwork de baroque et de style orıental. Au menu, reconstıtutıon des salles telles qu’elles etaıent au debut du sıecle, ethnologıe (objets tradıtıonnels : vetements, armes, bıjoux…) et archeologıe (epoque romaıne, et byzantıne bıen sur avec notamment de superbes icones)

La pluıe calmée, je flaneraı dans la vılle suffısamment pour me rendre compte que sı le passé est bıen présent partout, ıl n’est guere mıs en valeur : on construıt a meme les ımpressıonnants remparts, et ıl faut souvent traverser des « cités » pour parvenır a la petıte eglıse ou au monastere repéré sur la carte.

Le lendemaın, visite de Sumela (photo), un monastere (byzantın toujours, est-ıl besoın de précıser) a 1 heure de Trabzon. Completement perdu dans les montagnes, construıt a flanc de falaıse, c’est un endroıt assez surrealıste. Il faut grımper des routes peu rassurantes pour y parvenır et encore marcher, grımper… Dommage que la vue soıt bouchee. Maıs on se rend quand meme bıen compte qu’ıl fallaıt vraıment avoır envıe de voır personne pour aller vıvre la-haut.

Il est l’heure de retourner a Trabzon. Je la quıtteraı ce soır…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.