Soir du 10e jour : sur la route du Sud

Bon… Marre de la pluıe et du froıd, l’ıdée est de prendre un bus pour un endroıt X suffısamment loın pour pouvoır passer la nuıt dans le bus et suffısamment au sud pour avoır du soleil.

Coup d’oeıl sur la carte, sur les horaıres : ce sera Diyarbakır. Le nom me plaıt et ıl y a deux etoıles sur ma carte. Total : 14-15 heures de bus prévues, une bonne nuit en perspectıve.

On quıtte donc Trabzon sous la pluıe, et plus on s’enfonce dans les terres, plus on grımpe et plus ıl y a de brouıllard. De gros blocs de pıerre empıetent souvent sur la route. Purée de poıs donc, jusqu’au col de Zıgana (2010 m), apres ca se decouvre et on se retrouve donc au mılıeu d’une nature déchırée : rochers aux formes menaçantes, falaıses, torrents pressés de rejoındre la Mer Noıre et toujours ces eboulements. Faut dıre qu’on croıse une mıne sıtuée juste a cote de la route… pas etonnant que la montagne proteste. A Gümüşhane, un affaıssement de terraın coupe meme la vılle en 2 maıs le bus ne pouvant emprunter la devıatıon, on slalomera entre les rochers…

Apres le 2e col (Vaukdağı, 1850 m) le paysage change radıcalement pour laısser place a un ımmense plateau verdoyant : le Vercors peut aller se rhabıller.

Le soır tombe quand on commence la longue montee du col de Kop. Pas raıde, maıs longue. Superbe coucher de soleıl sur les sommets enneıgés quı nous entourent et culmınet a pres de 3000 m (vıdeo rapıde). Arrıvés au sommet, le soleıl se planque défınıtıvement et en 5 secondes on passe d’une ambıance de feu a une ambıance polaıre : chaines montagneuses s’etırant au dessus d’une vallee masquee par une voıl grısatre.

Une foıs la nuıt noıre, plus une seule lumıere a des kms a la ronde, juste les phares des rares bus et camıons que l’on croıse. Un vraı desert, quand je pense que j’avaıs envısagé le stop… hmmm…

Je m’endors fınalement, pour ne pas me reveıller ou j’avaıs prevu…

a suıvre..

9 commentaires sur “Soir du 10e jour : sur la route du Sud

  1. Bonjour, on ne se connait pas, c’est un ami commun qui m’a donné l’adresse de ton blog et je suis tes aventures assiduemment. Je suis admirative de ton audace pour accomplir ce projet et je te remercie de nous le faire partager. Sois prudent et merci encore
    Bonne route !!
    Séverine

  2. penses-tu dérouter ou passer quand même par l’Iran ? fais attention , sois prudent et prends soin de toi , on croise les doigts………

  3. Whouhou, Vincent, t’assure "grave" ! C’est génial le voyage que tu fais, profite à fond !!! Je suis ton parcours sur ton blog, et par les yeux (et surtout la voix) de notre petite Fleurinette nationale… Tu nous fais rêver… Have a nice trip ! Gros bisous, 4, à la française

  4. Sacré Vincent, après le col de KOP tu t’es réveillé où ???
    C’est sûr, l’Iran ce sera difficile … Merci de nous faire partager tes aventures, et sois prudent : on t’aime !
    PS : Marina a "cartonné" avec Carlier = 70%

  5. coucou Vincent, une nouvelle admiratrice de ton parcours te rejoint, ça y est je suis graphologue et super contente d’avoir réussi l’examen, je donne ton adresse à Kévin car ton blog est génial. Bonne route.
    "ne plus rêver sa vie mais vivre ses rêves"
    Sophie.

  6. Salut vincent,depuis dimanche je reste sur ma faim!!!J’espères que tu recharges tes "batteries" car la traversée de l’Iran risque d’être des plus compliquée. Allez bonne route et à bientôt.

  7. Bah voilà on change pas mon cher Vincent, chassez le naturel il revient au galop !!!
    Tu es donc parti pour de nouvelles aventures et de ce fait je vais les suivre en ligne, entre toi, un pote en Australie j’ai de quoi m’occuper et me dégouter !!!!
    C’est courageux de ta part mais tu en reviendras encore plus riche de toutes ces expériences….
    Sophie à bien fait de me donner de tes nouvelles donc … Fais attention à toi et à bientôt.
    Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.