Volgograd

S’il n’est pas rare en Russie de trouver de-ci de-là des étoiles rouges, des faucilles et des marteaux, ou des statues de Lénine, ces symboles du passé ont une signification bien différente ici…

Plus connue sous son ancien nom de Stalingrad, le théâtre de la plus célèbre bataille de la seconde guerre mondiale, Volgograd n’est pas à proprement parler une destination très touristique. Quasiment rasée pendant la guerre, elle est par contre idéale pour un shoot de patriotisme.

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Maxim qui, en plus du gîte et du couvert, m’offrira tout son temps pour me faire découvrir la ville et son histoire.

De la colline où se dresse « Mother Russia », la statue de la liberté russe, au mémorial de la bataille, nous arpentons cette ville qui balance entre son glorieux passé et un futur à inventer. Les nouvelles infrastructures construites pour la dernière Coupe du monde de foot sont à la fois contraste et espoir.

Le dernier étage du musée qui se dresse face à la Volga est particulièrement saisissant avec sa fresque de la bataille à 360°. Volga que je vais maintenant longer pour descendre vers Astrakhan, dont le nom fleure déjà bon l’Asie Centrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.