Amritsar… 3 enfants plus tard

Je quitte donc le Pakistan avec un petit pincement au cœur (et dans les inondations). Ce pays m’aura certainement procuré les plus fortes émotions : paysages à couper le souffle et habitants d’une hospitalité qu’on n’imagine pas. Je ne compte plus les cadeaux qu’on m’y a fait : repas, boissons, transport, hébergement et surtout sourires… « You are out guest » est la phrase que j’aurais la plus entendue.

Wagah Border n’a pas changée. C’est toujours cette frontière surréaliste entre les deux frères ennemis, arène coupée en deux. Une fois en Inde, il est bientôt l’heure de la fameuse cérémonie de clôture et les locaux commencent à se presser autour des vendeurs de drapeaux.

Mais si je quitte le Pakistan avec regret, je retrouve Amritsar, la ville sainte des Sikhs avec plaisir. Ils sont toujours aussi barbus, enturbannés et souriants et c’est un bonheur de replonger dans la sérénité des Gurdwaras (temples Sikhs), notamment le très photogénique Temple d’Or.

Amritsar, c’est aussi le lieu d’un tristement célèbre massacre par les troupes anglaises, qui sera un tournant dans la lutte pour l’indépendance du pays. Une ville à l’histoire riche et souvent tragique.

Mais Amritsar, c’est surtout le lieu où, dix ans plus tôt, Fleurine et moi commencions notre périple indien. Mata Temple ressemble plus à une « fun house » de fête foraine avec ses fausses grottes où il faut ramper, sa rivière souterraine, ses escaliers qui plongent dans la gueule de lions ou de cobras, sa galerie des glaces ou ses divinités grimaçantes…

Mais toutes ces « épreuves » ont un but… Mata Temple c’est surtout un endroit où l’on vient prier pour avoir des enfants. Trois beaux poussins sont peut-être le fruit de notre première visite. Il fallait bien que j’aille remercier les Dieux…

2 commentaires sur “Amritsar… 3 enfants plus tard

  1. Coucou vincent
    Merci de nous faire partager ton aventure grâce a tes magnifiques photos et tes commentaires avisés , on en prend plein les yeux! Vivement septembre que tu nous racontes tout cela de vive voix mais profite bien jusqu’au bout . Les enfants vont bientôt préparer leur sac pour aller te rejoindre quelle chance de t avoir comme guide ! Bonne continuation prends soin de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.