Kashgar

Oui, ça avait l’air joli, de nuit.

Mais à la lumière du jour, on comprend hélas que tout n’est que toc. Le cœur de la mythique Kashgar est désormais connue sous le charmant oxymore de « New Old Town ». Fallait l’inventer… Même les murailles ont été rajoutées. Et si, à Samarcande, on pouvait encore s’imaginer un peu du passé, ici c’est chose quasi impossible.

Oh, il reste bien un îlot de la vieille ville, mais complément à l’abandon, interdit d’accès, il est lui aussi en cours de, hum… « réhabilitation ». On y voit pourtant des traces d’une habitation pas si ancienne.

Heureusement, dès qu’on quitte les artères « tourist friendly », on peut trouver de petites ruelles où les sourires signifient « bonjour » et non « viens voir ma boutique ». Et cette incroyable place où, à l’heure du repas, des stands proposent mille curiosités culinaires restera un bon souvenir. On s’y installe sur de longues tables pour un chouette moment de partage.

Et, malgré les évidents problèmes de communication, la gentillesse des habitants (Ouïghours) et des chinois (comprendre « Hans ») aura fait de cette étape longtemps rêvée, un moment unique.

2 commentaires sur “Kashgar

  1. Attention… J’ai un ami qui a épousé une Chinoise… Quand il est allé en Chine il a voulu acheter une glace qui ressemblait à de la pistache ! En fait c’était une glace aux petits pois…
    Merci pour tous ces beaux récits ! Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.